21
juillet
2016
Eleame

Les cloisons vitrées, une idée lumineuse !

L’aménagement d’un espace de bureau impose de tenir compte d’un certain nombre de facteurs afin d’optimiser l’espace de travail et le confort des utilisateurs.
Nous avions traité les questions acoustiques et les questions thermiques lors de nos précédents articles.

Aujourd’hui nous avons décidé de parler de la luminosité. En effet, le cloisonnement d’un plateau tertiaire nécessite de réfléchir à la circulation des personnes, mais aussi à la diffusion de la lumière !
Personne n’aime se retrouver dans une pièce borgne dont l’éclairage est uniquement artificiel.

Pour optimiser cloisonnement et luminosité, il existe des produits parfaitement adaptés à ces besoins : les cloisons vitrées.

Hoyez

A la fois esthétiques et performantes, ces cloisons sont le compromis idéal pour préserver l’intimité de travail des collaborateurs, tout en laissant un champ de vision ouvert.
Les cloisons transparentes apportent par ailleurs une touche contemporaine à votre aménagement, créant ainsi une atmosphère dynamique et agréable.

Parmi l’ensemble de nos cloisons, nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui la cloison vitrée H-Transparence de chez HOYEZ.

Hoyez

Grâce à son ossature aluminium affinée et sa pose bords à bords sans montant intermédiaire, la surface vitrée est maximale, offrant ainsi une luminosité parfaite pour les espaces de travail.
La cloison H-Transparence peut aller jusqu’à 3 mètres de hauteur et a une épaisseur de 3 cm seulement, évitant ainsi une perte de surface utile au sol due à une cloison trop épaisse.
Par ailleurs, ses performances acoustiques sont certifiées de 30 à 32 db RW et de 28 à 30 db RW + C.

Hoyez

Ce sont ces nombreuses qualités qui ont séduit un de nos clients, le cabinet d’architectes AER à Annecy, dont nous partageons le témoignage ci-dessous.

1. M. Arnaud Lavier, pouvez-vous en quelques mots nous présenter AER Architectes s'il vous plait ?

Depuis 1976, AER Architectes se distingue par une démarche généraliste et son savoir-faire en suivi de chantier. La diversité de la commande est au coeur de notre démarche et nourrit une culture d’agence en perpétuel mouvement. L’ouverture d’esprit et la culture du partage caractérisent chacun des acteurs de l’atelier. Passionnés par notre métier nous pensons que l’architecture a un impact fondamental sur notre environnement culturel et social, et notre prise de conscience des mutations à venir nous oriente résolument vers une démarche éco-responsable, centrée sur l’usager. N’ayant de cesse de diversifier ses compétences, grâce à une politique de formation continue, de nombreux voyages d’études, ainsi qu’une très forte implication sur nos chantiers, l’agence peut aujourd’hui répondre à des demandes variées : urbanisme, logements, bâtiments publics, ouvrages tertiaires comme industriels ou commerciaux. Présente sur les territoires des 2 Savoie, AER Architectes sait accompagner ses clients sur le territoire.

AER AER AER

2. Quelle était votre volonté / votre état d'esprit lorsque vous avez choisi d’utiliser des cloisons transparentes Hoyez dans votre projet d'aménagement ?

Nous voulions avant tout chose apporter un réel confort d’usage du plateau dessin, le cœur du réacteur de notre agence. Evoluer dans un espace de travail adapté est propice à une meilleure efficience de notre production. Cela prend en compte un confort acoustique, thermique, visuel, et ergonomique. Cette volonté de transparence était une évidence. Nous cherchions à optimiser l’espace organisationnel des postes de travail individuel sans faire de compromis. Les cellules centrales sont plus considérées comme lieu d’échange collectif. Le système de cloisonnement mis en place a permis de limiter les nuisances sonores propres à ces échanges, mais également de par son système de conception,  a su garantir une perméabilité visuel transversale du plateau.
Enfin, l’aspect esthétique était un critère d’importance au regard de notre profession, nous voulions sortir des standards clichés du cloisonnement tertiaire.

AER AER

3. Quels sont selon vous les qualités principales et les contraintes / limites de ce choix de produit ?

Les qualités : l’esthétisme, la rapidité et la simplicité de la pose. Ce sont des produits de bonne facture.
Les limites : la pose nécessite des supports parfaits, et il y a peu de possibilité d’ajustement (surface vitrée).

AER AER

4. Comment décririez-vous la relation que vous avez eu avec EPC pour ce projet ? (avant-projet, réalisation, suivi de chantier)

C’est une entreprise qui est force de propositions, qui est à l’écoute de nos attentes en phase conception.
L’intervention s’est faite de manière discrète, bien qu'en milieu occupé. Le chantier fût propre et bien tenu.
On peut compter sur un SAV performant le cas échéant.

Si vous aussi vous êtes sous le charme de nos cloisons vitrées, à la fois esthétiques et fonctionnelles, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet d’aménagement !