24
mars
2016
Lineame

L’ergonomie au bureau : bien régler son siège

1. Mauvaise posture = problèmes à venir !

Avec le développement des métiers de bureau, nous passons de plus en plus de temps assis à notre poste de travail.
La qualité du mobilier de bureau est donc un élément essentiel pour garantir notre confort, mais cela n’est rien sans un réglage correct du matériel et l’adoption d’une posture adéquate.

En effet, une posture inappropriée peut mener à des lésions musculo-squelettiques plus ou moins importantes sur le long terme :

  • 1ère étape : Léger inconfort présent pendant le travail, mais qui disparaît par la suite. N’affecte pas le rendement au travail ni les activités de la vie quotidienne. Dommages entièrement réversibles.
  • 2ème étape : La douleur est présente pendant et après le travail. Possibilité de prise de médicaments contre la douleur. Le travail et les activités de la vie quotidienne commencent à être affectés. Les dommages sont encore entièrement réversibles.
  • 3ème étape : La douleur est constamment présente. Le travail est affecté. Possibilité d'inaptitude à accomplir des tâches quotidiennes simples. Les dommages ne sont pas complètement réversibles, c'est à dire qu’il est possible que la situation s'améliore, mais sans jamais se rétablir complètement.

Voilà qui fait réfléchir ! Mais rassurez-vous, une bonne posture à son poste de travail est l’affaire de quelques réglages simples que nous allons vous expliquer en détails.

Nowystyl 4E

2. Comment régler mon siège de bureau ?

En quelques étapes simples, apprenez à bien régler votre siège de bureau :

  • Commencez par bien vous assoir au fond du siège. Calez votre dos contre le dossier, votre bassin doit former un angle de 90° avec votre dos et votre tête doit rester dans l’alignement de votre colonne vertébrale. A noter que certains sièges disposent d’une "translation d’assise" qui permet de régler la profondeur de l’assise du siège pour s’adapter à votre morphologie.
  • Réglez ensuite la hauteur de votre siège pour que vos genoux forment un angle de 90° avec le sol. Vos pieds doivent être bien à plat.
  • Rapprochez votre siège du bureau et laissez quelques centimètres entre votre ventre et le bureau
  • Faites reposer vos avant-bras sur le bureau, vos coudes doivent former un angle de 90°. Ajustez la position de votre clavier et de votre souris pour conserver cet angle tout en travaillant.
  • Eloignez votre écran vers le fond du bureau. Idéalement, votre bureau doit faire plus de 70cm de profondeur pour laisser un espace suffisant entre vos yeux et votre écran. Cela réduit la fatigue oculaire et vous permet de parcourir l’écran des yeux sans avoir à faire de mouvement de tête. Aussi, il est conseillé d’avoir un angle de 30° vers le bas entre votre regard et votre écran.

Voilà, vous vous sentez déjà mieux pour attaquer votre journée au bureau !
Astuce supplémentaire : lors de vos pauses en cours de journée, pensez à vous étirer et à vous détendre

3. D’accord, mais comment choisir le bon siège de bureau ?

Comme nous l’avons vu, une bonne posture est avant tout une affaire de réglages !

Il est donc essentiel de choisir un siège de bureau permettant d’effectuer les ajustements expliqués précédemment.
Chez Linéame, nous avons à coeur de vous proposer le mobilier le plus adapté à votre travail, et pour cela nous vous conseillons ces modèles de chez NOWYSTYL, qui vous offrirons un confort maximum et la souplesse de réglages dont vous avez besoin :

Le modèle Tiger Up (siège de direction)

Nowystyl Tiger Up

Le modèle 4 ME (siège opératif)

Nowystyl 4E

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir l’ensemble de notre gamme de produits, nous serons ravis de vous conseiller dans le choix de votre siège de bureau