24
juillet
2015
Lineame

L’Ergonomie accélératrice de productivité

Bien choisir son mobilier de bureau

Les évolutions ergonomiques de l’espace de travail sont de plus en plus attendues et les espaces de bureau sont en pleine mutation. Ces évolutions façonnent progressivement le bureau de demain, qui tiendra compte de la physiologie de chacun et de la flexibilité des lieux de travail. Pour prévenir l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques) notamment, les grandes entreprises intègrent des ergonomes ou font appel à des consultants qui mènent des études personnalisées et étudient avec le salarié son expérience sur le poste, pour une meilleure garantie de la pertinence du diagnostic. L’ergonomie, en plus d’être liée au choix d’un mobilier étudié et performant, tient compte de la pertinence de l’implantation du bureau, son confort d’utilisation et l’accessibilité du rangement, l’exposition des fenêtres, ou encore l’éclairage de la pièce. Il est important de rattraper le retard pris dans ce domaine avec des produits qui marquent la rupture. Une attente déjà marquée concernant les fauteuils ergonomiques se précise.

 

En pratique : comment bien choisir un siège de bureau ergonomique ?
Pour limiter les maux de dos et les lombalgies, faire le choix d’un bon siège est capital. Autorégulé, synchrone, basculant à axe décentré, Glide-Tec… Le choix du mécanisme doit se faire en fonction du type de travail effectué et de la durée d’utilisation. Un mécanisme synchrone ou Glide-Tec est à privilégier pour une assise de travail et de réunion longue durée. Un mécanisme autorégulé est à préférer pour un poste de travail multi-utilisateurs.

 

Radiographie : un bureau à la hauteur
Plus récemment, le bureau réglable en hauteur manuellement ou électriquement à la taille de l’utilisateur est un exemple édifiant. Pour être confortablement installé à son bureau et bouger sans encombre, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisant pour les jambes. Une innovation qui deviendra un standard d’ici peu.