02
mars
2015
Eleame

DES ESPACES EN QUÊTE DE MOBILITÉ

Aujourd’hui, les collectivités et entreprises sont à la recherche d’une répartition flexible, fonctionnelle et optimale de l’espace.

Les murs mobiles permettent de structurer l’espace intérieur de manière intelligente, tout en offrant une isolation phonique de qualité et une esthétique très soignée. Panneaux individuels, parois mobiles en verre, verrouillage semi-automatique, modèle coupe-feu, grande hauteur… Les solutions techniques sont toujours plus étendues.

Finition traditionnelle ou effet décoratif travaillé avec des panneaux recouverts d’un tissu imprimé ou de motifs design, parois vitrées… La palette d’applications et de finitions créatives est très large, et permet de s’harmoniser avec tous les décors.

Deux en un 
: nos clients vous racontent.

Nous souhaitions optimiser au maximum une surface de 50 m2 située au rez-de-chaussée des services techniques de la mairie, en répartissant l’espace en différentes configurations. Très vite, l’option des murs mobiles s’est imposée. 


L’objectif était de partager en deux un grand espace ouvert comprenant une salle de réunion, qui peut être utilisée comme bureau de vote étant accessible aux handicapés (35 m2), et le bureau du Directeur des Services Techniques (15 m2). Ce-dernier bénéficiant le cas échéant d’une salle de réunion attenante.

Choix du mécanisme

Nous avons fait le choix de panneaux individuels coulissants dans un rail au plafond. Pour former une cloison, les panneaux sont bloqués les uns contre les autres avec un système de verrouillage semi-automatique électrique.

L’isolation phonique est optimale par l’utilisation de joints hermétiques extensibles en haut et en bas des panneaux, de joints d’insonorisation en caoutchouc posés à la verticale le long des panneaux, et de matériaux insonorisants de haute qualité.

Nous avions une exigence particulière sur l’encombrement des cloisons une fois repliées. Les panneaux se rangent derrière un pilier de façon très compacte et discrète.

Mariage assuré

Le placage bois choisi est totalement en harmonie avec la décoration intérieure privilégiant des tons chauds et chaleureux. La cloison participe pleinement au décor.

Une fois les panneaux poussés les uns contre les autres, la cloison est parfaitement plane, et rien ne laisse deviner la présence d’un mur mobile.

Confiance renouvelée

Nous avons fait appel à EPC après les avoir sollicités pour la pose de plafonds suspendus et suite à un appel d’offre sur ce projet de murs mobiles. La réalisation du chantier a été très minutieuse.

Martine Périnet,

Mairie de Demi-Quartier